cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechedesserts flechetartes flechegalette des rois aux pommes

Livre papier

facebook

Galette des rois aux pommes


montre Préparation : fleche   25 min
Cuisson : fleche  50 min + 1 h de repos


montre Difficulté : Moyen

montre Coût : Economique

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 8 personnes :
fleche 4 pommes
fleche  2 rouleaux de pâte feuilletée
fleche  1 sachet de sucre vanillé
fleche  75 g de beurre mou
fleche  75 g de poudre d’amandes
fleche 75 g de sucre glace
fleche  75 g de praliné
fleche  1 oeuf + 1 jaune
fleche 1 fève
photo

Préparation :

Préchauffez le four th.7 (210°C). Pelez et évidez les pommes. Coupez-les en 8 quartiers chacune. Posez les quartiers de pommes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les de sucre vanillé. Enfournez et faites cuire 10 min. Dans un bol, fouettez le beurre avec la poudre d’amandes et le sucre glace. Ajoutez l’oeuf entier préalablement battu puis le praliné. Fouettez bien.

Posez une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Humidifiez tout le tour sur 3 cm de large environ. Garnissez le centre de crème d’amandes pralinée et étalez-la jusqu’à 3 cm du bord. Posez les quartiers de pommes par dessus.

Posez la deuxième par-dessus le tout et appuyez bien tout autour pour souder les deux pâtes. Réservez au frais pendant 2 heures. Préchauffez le four th.8 (240°C). Battez le jaune d’oeuf avec 1 c. à café d’eau et badigeonnez-en la galette. Formez des losanges sur la surface de la pâte avec la pointe d’un couteau. Enfournez et faites cuire 15 min puis baissez le four th.6 (180°C) et poursuivez la cuisson 20 min.

5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace. Servez la galette tiède.


Ecrit par Ciboulette





Chercher un recette