cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flecheentrées froides et chaudes flechequiches, cakes et tartes flechetarte aux asperges, ricotta et parme

Livre papier

facebook

Tarte aux asperges, ricotta et parme


montre Préparation : fleche   20 min
Cuisson : fleche  40 min


montre Difficulté : Facile

montre Coût : Raisonnable

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 6 personnes :
fleche 1 de pâte brisée
fleche  1 botte d’asperges vertes
fleche  250 g de ricotta
fleche  4 fines tranches de jambon de Parme
fleche  1 œuf
fleche  15 cl de crème liquide
fleche  6 feuilles de basilic
fleche  20 g de farine
fleche  10 g de beurre
fleche  1 pointe de couteau de piment de Cayenne
fleche  sel
photo

Préparation :

Éliminez le bout des queues des asperges , pelez la partie basse en partant du bourgeon. Faites-les cuire 15 min à la vapeur ou 10 min à l’eau bouillante salée. Égouttez-les.

Préchauffez le four à th 6 (180°) et beurrez un moule à tarte. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte brisée, piquez-la de quel­ques coups de fourchette, puis posez le côté piqué contre le fond du moule. Couvrez la pâte de papier sulfurisé, recouvrez de haricots secs et enfournez pour 10 min, afin que la pâte soit précuite à blanc.

Rincez, épongez et ciselez le basilic . Dans une jatte, réunissez l’œuf, la ricotta, la crème liquide, du sel, le cayenne et le basilic ciselé. Mélangez pour que la préparation soit homogène. Versez-la sur la pâte précuite. Coupez le jambon de Parme en lanières et répartissez-les sur la tarte ainsi que les asperges. Enfournez le moule pour 30 min, servez chaud ou tiède.

La pâte brisée au vinaigre balsamique :
Mettez 125 g de farine et 55 g de Maïzena avec une pincée de sel, 1 cuil. à soupe de sucre et 100 g de beurre coupé en morceaux dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajoutez 1 jaune d’œuf, 2 cuil. à soupe d’eau et 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique. Mixez par à-coups pour que la pâte forme une boule. Emballez-la dans du film étirable et mettez-la au réfrigérateur au moins 1 h.


Ecrit par ciboulette





Chercher un recette