cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechepoissons coquillages et crustacés flechepoissons flecheterrine de poisson au fruits de mer (recette minceur)

Livre papier

facebook

Terrine de poisson au fruits de mer (recette minceur)


montre Préparation : fleche   40 mn + 36 h frigo
Cuisson : fleche  1h00


montre Difficulté : Facile

montre Coût : Cher

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 8 personnes :
fleche 800 g de filet de merlan
fleche 400 g de filet de saumon
fleche 150 g de noix de St Jacques surgelées avec leur corail
fleche 200 g de crevettes cuites décortiquées surgelées
fleche 15 feuilles d'épinards
fleche 6 blancs d'oeufs
fleche 350 g de fromage blanc à 40% de MG
fleche 5 C à s d'huile d'olive
fleche 1 citron non traité
fleche 1 C à s de cognac
fleche 4 brins d'aneth
fleche 1 pointe de curry
fleche sel
fleche  poivre
photo

Préparation :

Faire tremper les Saint Jacques dans un saladier sous un filet d'eau. Les sortir de l'eau à la main (le sable reste au fond du saladier) et les éponger. Disposer les noix de Saint Jacques et les crevettes dans deux plats creux. Les arroser d'un mélange d'huile d'olive, de jus de citron et de cognac. Parsemer d'aneth effeuillé. Saler et poivrer. Placer 12 h au réfrigérateur.

Mixer le merlan avec 4 blancs d'oeufs, 200 g de fromage blanc et le zeste râpé du citron. Saler et poivrer.

Procéder de la même façon avec le saumon, les blancs d'oeufs, le fromage blanc restant et le curry.

Equeuter et laver les feuilles d'épinard. Plonger les feuilles d'épinard 30 sec dans l'eau bouillante. Les rafraîchir et les éponger. Egoutter les crevettes et les Saint Jacques, les sécher. Envelopper les crevettes dans les feuilles d'épinard.

Préchauffer le four sur th 5 (150°C). Tapisser une terrine de papier cuisson avec une bande en largeur et une en longueur en laissant bien dépasser les bords.

Alterner 1/4 de la préparation au merlan, la moitié des crevettes et 1/4 de la préparation au merlan. Procéder de même avec le saumon et les Saint Jacques et finir avec le merlan et les crevettes.

Rabattre les bandes de papier sulfurisé sur le dessus de la terrine. La placer au bain marie. Enfourner et laisser cuire 1 h. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 24 h avant de démouler.


Conseils

Vous pouvez servir ce plat avec une sauce légère composée d'un yaourt, d'une cuillerée à soupe de crème fraîche et de citron, curry ou fines herbes.
Ecrit par NATHALIE J.





Chercher un recette