Options d'impression :

Biscuit glacé, Zuccotto (Italie)

Portions1 portionPréparation2 hCuisson30 minsTemps total2 h 30 mins

 4 œufs
  120g de sucre glace
  1 cuiller à café de sucre vanillé
  40g de fécule
  40g de farine
  60g d'amandes mondées
  60g de noisettes mondées
  120g de chocolat amer
  2 cuillers à soupe d'eau-de-vie
  2 cuillers à soupe d'Amaretto
  750g de ricotta
  sucre glace
  poudre de cacao
1

Temps de préparation :

2

3

Séparez blancs et jaunes. Battez jaunes, sucre glace et sucre vanillé jusqu'au blanchiment. Fouettez les blancs en neige ferme, incorporez-les peu à peu aux jaunes, ainsi que la farine et la fécule.

4

Etalez la pâte dans un moule rectangulaire beurré. Faites cuire 30 minutes au four préchauffé à 180 °C.

5

6

Tapissez un récipient semi-sphérique avec du film plastique alimentaire. Démoulez le biscuit refroidi et découpez-le en tranches de 1cm d'épaisseur. imbibez d'eau-de-vie et d'Amaretto. Tapissez le fond et les parois de la jatte.

7

Dans une poêle, faites dorer les amandes et les noisettes, puis hachez-les. Râpez le chocolat.

8

Fouettez la crème en chantilly ferme avec 80g de sucre glace. Divisez la en deux portions. Dans l'une, incorporez noisettes, amandes et la moitié du chocolat, dans l'autre le reste de chocolat. Versez la préparation chocolatée dans la jatte en lissant la surface, recouvrez-la de la préparation aux fruits secs et finissez par une couche de biscuit imbibé. Réfrigérez 6 heures dans un frigorifique très froid.

9

10

Retournez et démoulez le biscuit, ôtez précautionneusement le plastique. Poudrez le dôme de cacao. Réalisez un pochoir en découpant six triangles de la taille du dôme dans du papier.

11

Disposez en sur le gâteau en alternant avec des espaces vides. Poudrez les espaces vides de sucre glace. Otez les morceaux de papier.

Valeurs nutritionnelles

Part 6