Options d'impression :

Bûche black & white

Portions1 portionPréparation30 mins

 pour le biscuit
 
 
 4 oeufs
 100 g de sucre en poudre
 100 g de farine
 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
 2 cuillères à soupe de whisky
 1 noix de beurre
 
 
 pour la garniture
 
 
 300 g de chocolat blanc
 30 cl de crème liquide très froide
 90 g de beurre
 3 jaunes d'oeufs
 40 g de sucre glace
 
 
 pour le nappage
 
 
 200 g de chocolat amer
 50 g de beurre
 40 g de sucre glace
 2 cuillères à soupe de whisky
1

Allumez le four à th 6 (180°), sortez la plaque à pâtisserie et couvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé beurrée.

2

3

Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement au mélange jaunes-sucre en ajoutant la farine et le cacao en pluie. Étalez la pâte sur le papier sulfurisé et enfournez-la pour10 min. Sortez le biscuit du four, couvrez-le d'un linge humide et laissez-le refroidir

4

5

Faites fondre le chocolat blanc (réservez 2 carrés pour le décor), 10 cl de crème liquide et le beurre dans une jatte placée sur un bain-marie frémissant. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mélangez-le au chocolat fondu et laissez refroidir. Battez la crème liquide en chantilly, incorporez-la à la préparation refroidie et étalez-la sur le biscuit après l'avoir aspergé de whisky. Roulez le biscuit sur lui-même et mettez-le au frais.

6

7

Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux et les 50 g de beurre, ajoutez le sucre et le whisky en remuant la préparation pour qu'elle soit bien lisse. Étalez-la sur la bûche et mettez-la au réfrigérateur. Sortez-la 1 h avant de servir, saupoudrez-la de sucre glace et de copeaux de chocolat blanc.

Valeurs nutritionnelles

Part 8