Faisan aux girolles

Par Pierre-Emmanuel Malissin

juillet 5, 2017

recette Faisan aux girolles lard poitrine de porc fumée pommes de terre oignons carottes vin blanc estragon tomate

  • Prép: 1 hr
  • Cuisson: 40 mins
  • Pour : 4

Ingrédients

1 poule faisane

1 barde de lard

400 g de girolles

12 petits oignons blancs

150 g de poitrine de porc fumée

12 petites pommes de terre

2 oignons

2 carottes

1 pincée de sucre

1 gousse d'ail

1 tomate

5 dl de vin blanc

thym laurier

persil

estragon

90 g de beurre

1 dl d'huile

sel

poivre

Instructions

1Salez et poivrez le faisan, assaisonnez de thym, laurier, estragon.

2Entourez-le de la barde de lard, ficelez-le puis faites-le revenir dans une cocotte avec 3 dl d'huile. Ajoutez alors les carottes et les oignons coupés en gros morceaux.

3Couvrez et faites cuire à feu vif ou au four doux 20 min. Ajoutez ensuite la tomate en quartier et le vin et 1 dl d'eau, laissez cuire à nouveau 20 min.

4Quand le faisan est cuit l'envelopper dans une feuille d'aluminium et réservez au chaud. Faites bouillir le jus, passez-le et retirez la graisse montée en surface.

5Epluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les puis faites les rissoler dans 3 dl d'huile et 30 g de beurre chauds, salez et poivrez.

6Mettez les petits oignons dans une casserole et couvrir d'eau, ajoutez 1 pincée de sel, une autre de sucre et 10 g de beurre. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert jusqu'à évaporation de l'eau.

7Nettoyez les girolles et mettez-les 30 secondes dans de l'eau bouillante et égouttez-les. Faites chauffer 50 g de beurre dans une poêle et faites sauter les girolles, salez, poivrez et ajoutez l'ail haché et une cuillère à soupe de persil haché.

8Faites dorer le lard de poitrine coupé en lardons dans une poêle. Mélangez les 4 éléments de la garniture. Disposez le faisan dans une cocotte avec la garniture autour et servez le jus à part.

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This