Huître des gourmets

Par Pierre-Emmanuel Malissin

juillet 5, 2017

recette Huître des gourmets poivron vert oseilles épinards vin blanc oeuf citron beurre poivre vert recette entrée noel fetes coquillages

  • Prép: 30 mins
  • Cuisson: 10 mins
  • Pour : 0

Ingrédients

30 huîtres

1 oignon

1 poivron vert

250 g d'oseilles

250 g d'épinards

1 dl de vin blanc

1 dl de crème

1 jaune d'oeuf en séparant le blanc

1 c. à dessert de vinaigre

1/2 citron

175 g de beurre

sel

poivre

5 g de poivre vert

Instructions

1Epluchez l'oseille et les épinards, lavez-les dans plusieurs eaux, égouttez-les. Faites fondre l'oseille dans 25 g de beurre chaud, et blanchissez les épinards dans une grande quantité d'eau bouillante salée, laissez-les environ 3 min, égouttez, rafraîchissez sous l'eau froide, égouttez à nouveau. Hachez-les grossièrement.

2Faites la sauce hollandaise, dans une casserole, cassez un jaune d'oeuf, salez, poivrez et délayez avec le vinaigre. Mettez la casserole sur le feu au bain-marie. Faites prendre en remuant sans arrêt et en incorporant 125 g de beurre par morceaux.

3Travaillez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'une mayonnaise. Laissez refroidir. Coupez en petits dés, l'oignon et le poivron vert. Faites-les suer dans une casserole avec très peu de beurre, ajoutez le poivre concassé.

4Préchauffez le four th.6 (180ºC).

5Mouillez avec le vin blanc, faites réduire des 3/4. Ajoutez l'oseille, les épinards, la crème, donnez un bouillon. Hors du feu, ajoutez encore la sauce hollandaise et le jus d'un demi citron.

6Laissez en attente. Ouvrez les huîtres, dressez-les dans un plat à gratin tapissé d'algues (qui caleront les huîtres).Enfournez pendant 5 min, le temps de tiédir les huîtres. Sortez répartissez 1 c. à soupe de sauce sur chaque huître, remettez au four et faites glacer quelques secondes sous le gril du four.

7Servez très vite.

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email