Salade niçoise au thon frais et à la fougasse

Par Pierre-Emmanuel Malissin

juillet 5, 2017

recette Salade niçoise au thon frais et à la fougasse fèves tomates poivron vert concombre olives de Nice anchois à l'huile d'olive basilic gousse d'ail

  • Prép: 20 mins
  • Cuisson: 30 mins
  • Pour : 4

Ingrédients

1 tranche de thon frais blanc ou rouge (environ 500 g)

3 oeufs

6 tomates parfumées

1 poivron vert

100 g de très jeunes fèves écossées

1 concombre

100 g d'olives de Nice

10 anchois à l'huile d'olive

1 petite fougasse nature

2 oignons frais

1 bouquet de basilic

1 gousse d'ail

8 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel

poivre

Instructions

1Plongez les oeufs 10 min dans de l'eau bouillante pour les cuire durs, égouttez-les, rafraîchissez-les sous l'eau froide puis laissez-les refroidir.

2Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte, mettez le thon à revenir à feu vif 10 min en le retournant à mi-cuisson, puis baissez le feu, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 15 min. Laissez-le refroidir, puis retirez la peau et l'arête centrale et effeuillez-le à la fourchette.

3Lavez les tomates et le poivron, essuyez-les, retirez les pédoncules des tomates et coupez-les en quartiers. Ouvrez le poivron, débarrassez-le de ses graines et de ses filaments blancs, détaillez-le en petits dés. Pelez le concombre en laissant un peu de vert, coupez-le en quatre dans le sens de la longueur, éliminez les pépins, puis recoupez les morceaux en tronçons.

4Attendrissez les fèves 2 à 4 min dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez-les sous l'eau froide (si nécessaire, retirez la peau). Égouttez les anchois, pelez et émincez finement les oignons, ciselez le basilic. Écalez les oeufs durs et coupez-les en quartiers. Épluchez la gousse d'ail et frottez-en l'intérieur d'un saladier.

5Coupez la fougasse en grosses tranches puis détaillez-les en petits cubes. Rassemblez dans le saladier le thon effeuillé, les quartiers de tomates, le poivron, le concombre, les oignons, les anchois coupés en trois, les olives, les fèves, le basilic et les dés de fougasse. Salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et mélangez délicatement. Ajoutez les oeufs durs au dernier moment et servez bien frais.

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This