Options d'impression :

Tarte aux asperges, ricotta et parme

Portions1 portionPréparation20 minsCuisson40 minsTemps total1 h

 1 de pâte brisée
  1 botte d’asperges vertes
  250 g de ricotta
  4 fines tranches de jambon de Parme
  1 œuf
  15 cl de crème liquide
  6 feuilles de basilic
  20 g de farine
  10 g de beurre
  1 pointe de couteau de piment de Cayenne
  sel
1

Éliminez le bout des queues des asperges , pelez la partie basse en partant du bourgeon. Faites-les cuire 15 min à la vapeur ou 10 min à l’eau bouillante salée. Égouttez-les.

2

3

Préchauffez le four à th 6 (180°) et beurrez un moule à tarte. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte brisée, piquez-la de quel­ques coups de fourchette, puis posez le côté piqué contre le fond du moule. Couvrez la pâte de papier sulfurisé, recouvrez de haricots secs et enfournez pour 10 min, afin que la pâte soit précuite à blanc.

4

5

Rincez, épongez et ciselez le basilic . Dans une jatte, réunissez l’œuf, la ricotta, la crème liquide, du sel, le cayenne et le basilic ciselé. Mélangez pour que la préparation soit homogène. Versez-la sur la pâte précuite. Coupez le jambon de Parme en lanières et répartissez-les sur la tarte ainsi que les asperges. Enfournez le moule pour 30 min, servez chaud ou tiède.

6

7

La pâte brisée au vinaigre balsamique :

8

Mettez 125 g de farine et 55 g de Maïzena avec une pincée de sel, 1 cuil. à soupe de sucre et 100 g de beurre coupé en morceaux dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajoutez 1 jaune d’œuf, 2 cuil. à soupe d’eau et 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique. Mixez par à-coups pour que la pâte forme une boule. Emballez-la dans du film étirable et mettez-la au réfrigérateur au moins 1 h.

Valeurs nutritionnelles

Part 6