Thon aux poivrons et caramel balsamique

Par Pierre-Emmanuel Malissin

juillet 5, 2017

recette Thon aux poivrons et caramel balsamique oignons nouveaux ail nouveau huile d’olive vinaigre balsamique

  • Prép: 25 mins
  • Cuisson: 1 hr 20 mins
  • Pour : 6

Ingrédients

6 pavés épais de thon

6 oignons nouveaux

12 gousses d’ail nouveau

5 c. à soupe d’huile d’olive

15 cl d’eau

1 poivron jaune

1 poivron rouge

150 g de sucre en poudre

15 cl de vinaigre balsamique

sel

poivre du moulin

Instructions

1Épluchez les oignons en gardant le verre, coupez-les en deux dans la longueur et alignez-les dans une grande cocotte en fonte; ajoutez les gousses d’ail entières et non épluchées. Salez légèrement, poivrez, ajoutez l’huile et l’eau. Couvrez et faites cuire 1 heure sur feu très doux.

2Pendant ce temps, faites griller les poivrons sous le gril du four en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la peau plisse, se décolle et commence à noircir puis sortez-les du four et pelez-les ; ouvrez-les en deux, retirez les pédoncules, épépinez-les et découpez-les en languettes, ajoutez-les dans la cocotte 5 min avant la fin de la cuisson des oignons et de l'ail.

3Préparez le caramel balsamique : versez le sucre et le vinaigre balsamique dans une casserole, portez à ébullition puis laissez réduire sur feu doux jusqu’à consistance sirupeuse.

4Sortez les pavés de thon ½ heure à l’avance.

5Au moment de servir, retirez provisoirement les légumes de la cocotte avec une écumoire et réservez-les entre deux assiettes creuses. Posez la cocotte sur feu vif, faites chauffer puis mettez-y les pavés de thon essuyés et faites-les saisir 3 min d’un côté puis retournez-les et faites-les cuire 2 min à peine de l’autre; baissez le feu au minimum, remettez les légumes confits autour des pavés, couvrez et laissez réchauffer 3 min. Servez de suite les pavés de thon entourés de leurs légumes avec un filet de caramel balsamique.

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This