Tori Gohan, Riz au poulet (Japon)

Par Pierre-Emmanuel Malissin

juillet 5, 2017

recette Tori Gohan, Riz au poulet (Japon) riz rond saké sauce de soja champignons japonais niban dashi petits pois

  • Prép: 15 mins
  • Cuisson: 30 mins
  • Pour : 4

Ingrédients

500 g de poulet sans peau

500 g de riz rond de type japonais

2 cuillers à soupe de saké

2 cuillers à soupe de sauce de soja légère

40 g de sucre

8 champignons japonais séchés

1.25 litre de niban dashi

une poignée de petits pois

Instructions

1Mettez les champignons secs à réhydrater dans un peu d'eau ou de bouillon. Egouttez-les. Mettez les à cuire dans une casserole pendant 2 mn à l'étuvée, pour les ramollir. Otez les pieds, émincez les têtes en fines lamelles.

2Coupez la viande de poulet en petites lamelles, placez-la dans une marinade réalisée avec sauce de soja, saké et sucre. Mélangez le tout et laissez reposer pendant ½ heure.

3Lavez soigneusement le riz dans plusieurs eaux en le remuant à la cuiller de bois, jusqu'à ce que l'eau ressorte claire et non plus amidonnée. Egouttez et versez dans un fait-tout à couvercle bien ajusté. Réservez.

4Disposez les lamelles de champignons et de poulet avec les petits pois sur le riz cru, ajoutez le niban dashi.

5Couvrez et portez à ébullition, ensuite réduisez la chaleur au minimum et laissez mijoter jusqu'à absorption du liquide. Vous pouvez également utiliser un cuiseur à riz.

Le tori gohan appartient à la famille des repas rapide à la japonaise : les "donburi", c'est à dire des bols de riz garnis de viande, d'œuf ou de légumes.

Le Dashi est un bouillon de copeaux de bonite (un poisson apparenté au thon) et d'algues Kombu. Il existe deux principales formes : le Niban dashi est la moins concentrée et est réalisé avec les ingrédients d'un premier bouillon Ichiban Dashi. Pour gagner du temps, achetez du Dashi déshydraté et diluez le davantage que pour l'Ichiban.

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email