cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil fleche

Service du vin


1) à quelle température doit etre servie le vin ?
Les vins blancs doivent être servis frais mais non glacés, à une température d'environ 10 °
Les Champagnes entre 10 et 11°
Il est formellement proscrit de mettre un vin au congélateur pour qu'il soit frais plus rapidement, placez la bouteille de préférence la veille au réfrigérateur, pour que le vin rafraichisse graduellement ou plongez une bouteille dans un seau à glace si elle n'est pas assez fraiche.
Il est tout aussi incongru de placer sur un radiateur une bouteille de rouge trop fraiche, jetez tout de suite la bouteille, cela ira plus vite, assassins !!!

Les vins rouges jeunes doivent être servis entre 15 et 16 °, les plus grand crus ou les vins viellissant se servent entre 16 et 17°.
On ne chambre plus beaucoup les vins rouges, car les températures de nos appartements moderne sont trop hautes et ne correspondent plus aux maisons ou aux caves d'autrefois, chambrer un vin aujourd'hui, en plein été par exemple reviendrais à le servir à des températures trop hautes et casserait l'arome du vin, donc quand on dit de chambrer un vin ne montez pas plus haut que 18 °

2) La Bouteille de vin avant le service
Pour les rouges je vous conseille d'ouvrir la bouteille 10 à 15 minutes avant de servir le vin pour lui permettre de s'oxygener, ne le faites pas sur des grands vins agés.
Je vous déconseille de décanter un vin, c'est une opération délicate, destinée en principe à enlever le dépot du vin s'il en à et à l'oxygener, cela consiste à le transvaser lentement dans une carafe, l'opération est risquée et certains vins ne le supporte pas, si la manipulation est mal faites ou trop rapide vous gacheriez votre vin.

3) Les verres à vin
Choisissez des verres blancs sans couleur, pour ne pas gacher la robe du vin, prenez des verres à pied de façon à ce que les mains des convives ne chauffe pas le vin, la forme en tulipe est la meileure pour libérer les arômes.
Changez de verre à chaque vin, pas besoin de mettre des verres de forme différentes, simplement des verres de même facture, de façon à ce que le goût du vin précedent ne vienne gacher le goût du suivant.
Pour le Champagne utiliser uniquement des flutes et pas des coupes, l'invention des coupes pour le champagne est une hérésie, alors que la flute laisse échapper les bulles lentement dans un ballet aérien, la coupe elle les fait partir tres rapidement, et le Champagne sans les bulles cela n'a pas le meme effet, le Champagne se déguste lentement, on ne doit pas presser ses invités.

4) Combien de vins servir et dans quel ordre
On peut faire un repas avec un seul vin blanc ou rouge ou un Champagne, il vaut mieux peu de vins bien accordés qu'une profusion de vin choisit au hasard. je conseillerai un vin pour les entrées, un pour le plat principal et le fromage et un Vin doux naturel ou un Champagne pour le dessert.

Les vins ont un ordre de service, un vin ne doit pas écraser le suivant donc les conseils sont :
Les blancs ou les rosées avant les rouges
les léger avant les corsés
Les jeunes avant les vieux
Les vins doux naturels après les secs
Toujours servir les vins dans l'ordre croissant de qualité

5) Comment servir le vin à table
C'est le Maitre ou la Maitresse de Maison qui doit servir le vin, il se sert d'abord un fond de vin pour que les invités n'est pas la surprise d'un petit bout de bouchon récalcitrant.
Le vin ce sert à droite.
Les verres se remplissent au tiers, maximum à la moitiés, il faut laisser la place pour que les arômes se libèrent.
N'oubliez jamais la carafe d'eau et le verre à eau, on ne mélange pas le vin et l'eau, donc il faut des verres differents, et il est bien de boire un verre d'eau entre deux vins pour se nettoyer le palais et apprécier le vin suivant.



Chercher un recette