cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechesoupes et potages flechecrèmes et consommés flechepotage d'asperges au homard

Livre papier

facebook

Potage d'asperges au homard


montre Préparation : fleche   40 mn
Cuisson : fleche  35 mn


montre Difficulté : Moyen

montre Coût : Cher

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 6 personnes :
fleche 750g d'asperges fraîches
fleche 150g de homard en boîte
fleche 75g de beurre frais
fleche 75g de farine
fleche 10g de gingembre râpé
fleche 3 jaunes d'oeufs frais
fleche 100ml de crème fraîche
fleche sel et Poivre du Moulin
photo

Préparation :

Coupez les extrémités des asperges fraîches puis pelez-les et lavez-les sous l'eau froide. Séparez les têtes puis réservez-les. Coupez les asperges restantes en tronçons.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez-y les tronçons d'asperges puis laissez-les cuire durant 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Écumez-les à l'aide d'une passoire puis remplacez-les par les têtes d'asperges. Laissez-les frémir pendant 3 minutes puis sortez-les de suite. Passez l'eau de cuisson puis conservez-la et réservez les têtes.

Dans une casserole, faites-y fondre le beurre frais. Incorporez le gingembre râpé à la farine et versez le tout dans le beurre fondu. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois et laissez chauffer pendant quelques minutes. Ajoutez le jus de cuisson préalablement réservé puis continuer à remuer jusqu'à obtenir un potage lisse et velouté. Laissez cuire à petit feu pendant quelques minutes.

Moulinez les tronçons d'asperges puis incorporez la purée obtenue au potage précédent. Laissez réchauffer le tout pendant 5 minutes.

Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs frais avec la crème fraîche puis salez et poivrez selon votre goût. Incorporez une louche de potage et battez bien pendant quelques secondes. Incorporez ce mélange au potage aux asperges. Enfin, versez-y les têtes d'asperges et les morceaux de hommard.


Répartissez le potage d'asperges au homard dans 6 assiettes individuelles puis servez bien chaud.


Conseils

Dégustez en entrée de Noël.
Ecrit par NATHALIE J.

Vous aimerez aussi





Chercher un recette

Vous aimerez aussi