cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers fleche gibiers flechefaisan aux girolles

Livre papier

facebook

Faisan aux girolles


montre Préparation : fleche   1 heure
Cuisson : fleche  40 minutes


montre Difficulté : Facile

montre Coût : Modéré

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 4 personnes :
fleche 1 poule faisane
fleche 1 barde de lard
fleche 400 g de girolles
fleche 12 petits oignons blancs
fleche 150 g de poitrine de porc fumée
fleche 12 petites pommes de terre
fleche 2 oignons
fleche 2 carottes
fleche 1 pincée de sucre
fleche 1 gousse d'ail
fleche 1 tomate
fleche 5 dl de vin blanc
fleche thym laurier
fleche persil
fleche estragon
fleche 90 g de beurre
fleche 1 dl d'huile
fleche sel
fleche  poivre
photo

Préparation :

Salez et poivrez le faisan, assaisonnez de thym, laurier, estragon.

Entourez-le de la barde de lard, ficelez-le puis faites-le revenir dans une cocotte avec 3 dl d'huile. Ajoutez alors les carottes et les oignons coupés en gros morceaux.

Couvrez et faites cuire à feu vif ou au four doux 20 min. Ajoutez ensuite la tomate en quartier et le vin et 1 dl d'eau, laissez cuire à nouveau 20 min.

Quand le faisan est cuit l'envelopper dans une feuille d'aluminium et réservez au chaud. Faites bouillir le jus, passez-le et retirez la graisse montée en surface.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les puis faites les rissoler dans 3 dl d'huile et 30 g de beurre chauds, salez et poivrez.

Mettez les petits oignons dans une casserole et couvrir d'eau, ajoutez 1 pincée de sel, une autre de sucre et 10 g de beurre. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert jusqu'à évaporation de l'eau.

Nettoyez les girolles et mettez-les 30 secondes dans de l'eau bouillante et égouttez-les. Faites chauffer 50 g de beurre dans une poêle et faites sauter les girolles, salez, poivrez et ajoutez l'ail haché et une cuillère à soupe de persil haché.

Faites dorer le lard de poitrine coupé en lardons dans une poêle. Mélangez les 4 éléments de la garniture. Disposez le faisan dans une cocotte avec la garniture autour et servez le jus à part.


Ecrit par romi62





Chercher un recette