cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers flecheviande de canard cane canette flechecanard à la bigarade

Livre papier

facebook

Canard à la bigarade


montre Préparation : fleche   20 min
Cuisson : fleche  45 min


montre Difficulté : Moyen

montre Coût : Raisonnable

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 6 personnes :
fleche 1 canette
fleche 10 clémentines de Corse
fleche 3 cuillères à soupe d'huile
fleche 1 tablette de bouillon de volaille
fleche 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
fleche 10 brins de sarriette
fleche 40 g de beurre
fleche 1 cuillère à soupe de sucre
fleche 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
fleche sel
fleche poivre du moulin
photo

Préparation :

Préparez du bouillon en diluant la tablette dans 20 cl d'eau très chaude. Préchauffez le four à th 6-7 (200°). Salez et poivrez le canard à l'intérieur et à l'extérieur, mettez-le dans un plat à four, arrosez-le avec l'huile et le bouillon, parsemez de coriandre et de sarriette et enfournez pour 45 min.

Lavez 2 clémentines, râpez finement leur zeste, pressez les fruits et réservez. Pelez les autres et coupez-les en deux dans le sens de l'épaisseur. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et mettez à revenir les demi-clémentines pendant 10 min environ, puis saupoudrez-les de sucre, de sel, de poivre et laissez caraméliser un peu sur feu vif.

Sortez le plat de canard du four, emballez la volaille dans une double feuille d'aluminium pour qu'elle repose sans refroidir. Dégraissez la sauce du plat de cuisson, puis ajoutez-lui le vinaigre, le zeste et le jus de clémentine. Mélangez la sauce en grattant le fond du plat.

Découpez le canard, disposez les morceaux dans un plat de service chaud, nappez-les de sauce, entourez des demi-clémentines et servez aussitôt.


Ecrit par ciboulette





Chercher un recette