cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers flecheviande de canard cane canette flechecanard rôti et endives confites à l’orange

Livre papier

facebook

Canard rôti et endives confites à l’orange


montre Préparation : fleche   40 min
Cuisson : fleche  1h40


montre Difficulté : Facile

montre Coût : Economique

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 6 personnes :
fleche 1 canard de 2 kg
fleche  2 oranges non traitées
fleche  150 g de beurre
fleche  12 endives de même grosseur
fleche  le jus d’1 citron
fleche  1 bouquet garni
fleche  15 cl de cognac
fleche  3 c. à soupe de miel de romarin
fleche  15 cl d’eau
fleche  1 pincée de sucre
fleche  1 c. à soupe d’huile
fleche  sel
fleche  poivre
photo

Préparation :

Lavez les oranges en les brossant, essuyez-les, prélevez-en le zeste à l’économe et émincez-le en fine julienne que vous ferez blanchir 1 min dans une petite casserole d’eau bouillante. Recommencez l’opération 2 fois en changeant d’eau puis égouttez et réservez.

Dans une grande cocotte, faites chauffer 50 g de beurre et l’huile. Mettez le canard à dorer sur toutes ses faces puis ajoutez les zestes d’orange et le bouquet garni. Salez, poivrez généreusement, versez le cognac et faites cuire 5 min à feu vif en remuant et en retournant le canard 1 fois. Pressez le jus des 2 oranges et versez-le alors dans la cocotte en même temps que vous napperez le canard avec le miel. Couvrez et laissez cuire à feu doux 45 min en retournant encore le canard à mi-cuisson.

Pendant ce temps, rincez les endives à l’eau courante, retirez les feuilles abîmées, coupez les bases, et creusez-les avec un petit couteau pointu pour en supprimer la partie dure, source d’amertume. Rangez-les bien serrées dans le fond d’une sauteuse, versez le jus de citron puis l’eau. Poudrez de sel fin et de sucre et ajoutez 50 g de beurre en noisettes. Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 25 min. Au bout de ce temps, prélevez les endives à l’écumoire et réservez-les dans une passoire après les avoir pressées pour en exprimer le trop plein de jus.

En fin de cuisson du canard, retirez-le et réservez-le enveloppé de papier aluminium. Pendant ce temps, faites fondre 50 g de beurre dans la sauteuse et remettez les endives à dorer, poivrez-les et retournez-les régulièrement pendant 5 min puis ajoutez 4 c. à soupe de jus de cuisson du canard et laissez les endives doucement confire pendant 7 min, en les retournant toujours régulièrement. Découpez le canard, récupérez le jus de découpe que vous ajouterez à la sauce et aux zestes avant de donner un dernier bouillon.



Ecrit par Ciboulette





Chercher un recette