cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers flecheviande de dinde dindon dindonneau flechedinde aux marrons et balluchons de chou au foie gras

Livre papier

facebook

Dinde aux marrons et balluchons de chou au foie gras


montre Préparation : fleche   45 min
Cuisson : fleche  2h15


montre Difficulté : Moyen

montre Coût : Cher

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 8 personnes :
fleche 1 dinde fermière
fleche 400 g de farce fine
fleche 1 kg de marron au naturel (en boîte ou surgelés)
fleche 8 grandes feuilles de chou vert
fleche 350 g de foie gras de canard cru
fleche 1 tablette de bouillon de volaille
fleche 1/2 botte de persil
fleche 2 oignons
fleche 1 botte de ciboulette
fleche 50 g de beurre
fleche 2 cuillères à soupe d'huile
fleche  sel
fleche poivre
photo

Préparation :

Préparez le bouillon en diluant la tablette dans 20 cl d'eau bouillante. Gardez au chaud.

Préchauffez le four à th 6 (180°). Épluchez et hachez les oignons, ciselez le persil. Mélangez-les avec la farce fine et 250 g de marrons hachés. Garnissez la dinde avec la farce, recousez l'ouverture. Posez la dinde dans un plat à four, salez, poivrez et badigeonnez-la avec le beurre et l'huile. Versez 1 verre de bouillon et enfournez pour 2 h 15 en l'arrosant régulièrement avec son jus et du bouillon si nécessaire.

Pendant ce temps, blanchissez les feuilles de chou 5 min à l'eau bouillante salée et égouttez-les sur du papier absorbant. Détaillez le foie gras en 8 morceaux. Posez-les au centre des feuilles de chou, salez, poivrez, et remontez les bords pour confectionner des balluchons. Liez-les avec un brin de ciboulette préalablement ébouillanté. Dix minutes avant la fin de la cuisson de la dinde, mettez le reste des marrons dans le plat autour de la volaille et arrosez-les de jus.

Faites chauffer de l'eau dans un cuit-vapeur ou un couscoussier. Faites cuire les balluchons de chou 5 min à la vapeur, disposez-les autour de la dinde avec les marrons et servez aussitôt.


Ecrit par ciboulette





Chercher un recette