cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers flecheviande de dinde dindon dindonneau flechepintade laquée aux lentilles vertes

Livre papier

facebook

Pintade laquée aux lentilles vertes


montre Préparation : fleche   30 min
Cuisson : fleche  45 min


montre Difficulté : Moyen

montre Coût : Raisonnable

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 4 personnes :
fleche 1 pintade
fleche 2 oranges
fleche 3 petits-suisses
fleche 40 g de beurre demi-sel
fleche 1 cuillère à soupe de miel
fleche 3 morceaux de sucre
fleche 2 cuillères à soupe de Grand Marnier
fleche sel
fleche  poivre
fleche  pour la garniture :
fleche  300 g de lentilles vertes
fleche 100 g de poitrine de porc fraîche
fleche 1 oignon
fleche 1 clou de girofle
fleche 1 carotte
fleche 1 gousse d'ail
fleche 1 bouquet garni
fleche 2 cuillères à soupe de moutarde forte
fleche 20 g de beurre
photo

Préparation :

Lavez et égouttez les lentilles. Épluchez l'oignon et piquez-le du clou de girofle. Grattez la carotte et coupez-la en rondelles, pelez la gousse d'ail. Dans un faitout, recouvrez les lentilles de 3 fois leur volume d'eau et portez à ébullition. Ajoutez l'oignon, la carotte, l'ail, le bouquet garni et la poitrine. Poivrez, couvrez et faites cuire 40 min. Ne salez qu'à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préchauffez le four à th 6 (180°). Prélevez le zeste des oranges, hachez-les et faites-les blanchir 2 min à l'eau bouillante puis égouttez-les. Mettez-les dans une petite casserole avec le sucre et la moitié du Grand Marnier. Faites chauffer doucement jusqu'à évaporation du liquide. Réservez à température ambiante.

Dans un bol, travaillez le beurre demi-sel avec le jus d'une orange, le miel et le reste de Grand Marnier. Garnissez l'intérieur de la pintade avec les petits-suisses puis badigeonnez la surface du beurre parfumé. Poivrez la volaille et glissez-la au four pour 45 min, en l'arrosant souvent. Au bout de 30 min de cuisson, parsemez la pintade de zestes confits et enfournez pour 15 min supplémentaires.

La cuisson des lentilles terminée, retirez le bouquet garni, l'oignon et éventuellement un peu de bouillon pour qu'elles soient juste recouvertes. Délayez la moutarde dans une louche de bouillon et versez sur les lentilles. Ajoutez le beurre et mélangez.

Pour servir, dressez la pintade dans un plat de service sur un lit de lentilles, et servez avec le jus de cuisson de la volaille déglacé en saucière.


Ecrit par ciboulette

Vous aimerez aussi





Chercher un recette

Vous aimerez aussi