cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers fleche viande de poulet chapon coq poule flechechapon demi-deuil et risotto aux truffes

Livre papier

facebook

Chapon demi-deuil et risotto aux truffes


montre Préparation : fleche   30 min
Cuisson : fleche  1h40


montre Difficulté : Moyen

montre Coût : Très cher

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 6 personnes :
fleche 1 chapon fermier
fleche 1 branche de céleri
fleche 1 carotte
fleche 1 oignon piqué d'un clou de girofle
fleche 1 bouquet garni
fleche  1 truffe fraîche (30 g)
fleche sel
fleche poivre
fleche  pour le risotto :
fleche  400 g de riz italien arborio
fleche 2 oignons
fleche 15 cl de vin blanc sec
fleche 75 g de parmesan râpé
fleche 75 g de beurre
fleche  pour la sauce :
fleche  25 g de farine
fleche 25 g de beurre
fleche 10 cl de crème liquide
fleche  1 cuillère à café de poivre de Setchouan concassé
photo

Préparation :

Coupez la moitié de la truffe en très fines lamelles (réservez l'autre). Soulevez délicatement la peau du chapon en partant du cou, et glissez du bout des doigts, le plus loin possible, les lamelles de truffe en les répartissant.

Faites bouillir 4 à 5 l d'eau dans un grand faitout. Pelez et coupez en morceaux la carotte et le céleri. Mettez-les dans le faitout avec le bouquet garni, l'oignon piqué, du sel, du poivre et le chapon. Laissez frémir 1 h.

Passé ce temps, éteignez le feu ­et laissez le chapon refroidir dans ­­le bouillon. Égouttez-le froid (sans le piquer), emballez-le hermé­tiquement dans une feuille ­d'aluminium, et mettez-le 3 h au frais. Filtrez le bouillon et réservez également au frais.

1 h avant le repas, mettez le chapon à température ambiante. Dégraissez le bouillon (c'est facile, la graisse est figée en couche à la surface) et faites-le réchauffer doucement. Pré­chauffez le four à th 6 (180°).

40 min avant de servir, mettez le chapon déballé dans un plat à four, ajoutez une petite louche de bouillon et enfournez-le.

Pelez et émincez finement les oignons. Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte et mettez les oignons à revenir doucement, ajoutez ensuite le riz et remuez jusqu'à ce qu'il soit translucide. Versez le vin et laissez-le s'évaporer, salez, poivrez, mouillez alors avec 1,5 l du bouillon chaud. Couvrez et faites cuire 20 min à tout petit feu.

Pendant ce temps, faites un roux avec le beurre et la farine. Versez peu à peu, en fouettant, 25 cl de bouillon chaud, puis la crème. Quand la sauce est lisse, assaisonnez de sel et poivre de Setchouan.

Quand le risotto est cuit, éteignez le feu, ajoutez le reste de beurre, de truffe hachée et le parmesan, remuez, couvrez et laissez reposer 5 min. Servez le chapon entouré de risotto, avec la sauce en saucière.


Ecrit par ciboulette





Chercher un recette