cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers fleche viande de poulet chapon coq poule flechechapon au truffes et au champagne

Livre papier

facebook

Chapon au truffes et au champagne


montre Préparation : fleche   15 minutes
Cuisson : fleche  1 h


montre Difficulté : Facile

montre Coût : cher

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 6 personnes :
fleche 1 chapon de ferme de 3.5kg
fleche 1 truffe en boîte
fleche 3 échalotes
fleche 40 cl de champagne brut
fleche 25 cl de crème
fleche 10 cl de fond de volaille
fleche 80 g beurre
fleche sel
fleche  poivre
photo

Préparation :

Découper le chapon en morceaux (8 parts). Saler, poivrer. Clarifier 50 g de beurre en le faisant fondre et retirer l'écume et verser le dans une sauteuse en laissant le dépôt. Réchauffer ce beurre et faire dorer les morceaux de chapon, côté peau en dessous, 12 à 15 mn.

Retourner et poursuivre la cuisson 40 mn à couvert et sur feux doux en retournant les morceaux et en les arrosant fréquemment du beurre de cuisson. Saler et poivrer.

Émincer finement la truffe ; la mettre dans une casserole avec 20 cl de champagne et laisser frémir 8 mn. Égoutter en réservant le jus de cuisson. Réserver les morceaux de chapon au chaud , les essuyer de leur graisse , jeter l'excédent de graisse et faire revenir les échalotes hachées 2 à 3 mn à feu très doux sans colorer.

Mouiller avec le reste de champagne et le fond de volaille et laisser réduire des deux tiers. Ajouter la crème de ferme et le jus de cuisson de la truffe. Laisser cuire jusqu'à épaississement.

Saler, poivrer et incorporer hors feu le reste du beurre en parcelles,puis les truffes. Napper les morceaux de chapon de la sauce. Servez aussitôt.


Ecrit par amelt





Chercher un recette