cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers fleche viande de poulet chapon coq poule flechepoulet à la sauce glacée teriyaki (japon)

Livre papier

facebook

Poulet à la sauce glacée Teriyaki (Japon)


montre Préparation : fleche   30 mn
Cuisson : fleche  15 mn


montre Difficulté : Facile

montre Coût : Modéré

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 2 personnes :
fleche 2 cuisses de poulet
fleche  Ko-Sansho en poudre
fleche  3 cuillers à soupes de sauce soja
fleche  1 cuiller à soupe de saké
fleche  2 cuiller à soupe de Mirin (saké doux)
fleche  1 cuillère à café de jus frais de gingembre
fleche  3 cuillères à soupes d'huile de salade
fleche  1 cuiller à soupe de sucre.
photo

Préparation :

Fendre un côté de la cuisse, ôter les os, aplatir la chair sur une planche à découper. Créer une marinade : mélanger la sauce de soja, le mirin et la moitié du saké. Percer la peau avec une fourchette pour faciliter la marinade et empêcher la rétractation à la cuisson. Mettre le poulet à mariner 20 - 30 minutes.
Faire chauffer l'huile à chaleur moyenne dans une grande casserole. Egoutter le poulet et faire brunir, côté peau. Retourner côté chair, réduire le feu et cuire à couvert 6 minutes.
Enlever le poulet de la casserole. Verser le restant de la marinade dans la casserole ainsi que le reste de mirin et le sucre. Amener à ébullition pour réduction.
Rajouter le poulet. Le cuire jusqu'à ce qu'il prenne un aspect glacé.
Disposer le poulet sur une planche à découper, saupoudrer de Ko Sansho. Couper diagonalement en tranches de 1 à 2 centimètres

Variante : utiliser des blancs de poulet. Plus besoin de désosser.


Conseils

Ko-Sansho : épice obtenue à partir des feuilles d'un arbre, le faux poivrier Sansho (Schinus molle) connu surtout pour ses fruits, qui constituent les « baies roses ». C'est un arbre magnifique d'Amérique du Sud, avec des feuilles longues et légères, qu'on trouve en alignement dans le Midi de la France. Le Ko Sancho se trouve dans les épiceries asiatiques ou japonaises.
Ecrit par Paganus

Vous aimerez aussi





Chercher un recette

Vous aimerez aussi