cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechevolailles et gibiers fleche viande de poulet chapon coq poule flechepoulette aux asperges

Livre papier

facebook

Poulette aux asperges


montre Préparation : fleche   15 minutes
Cuisson : fleche  50 minutes


montre Difficulté : Facile

montre Coût : Modéré

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 5 personnes :
fleche 400 g d'asperges vertes
fleche  2 ou 3 oignons
fleche 500 g de carottes
fleche  3 navets
fleche 8 artichauts
fleche 300 g de petits pois
fleche 500 g de fèves
fleche  asperges sauvages
fleche 1 poularde de Bresse de 1
fleche 7 kg-1
fleche 9 kg
fleche 1/2 l de madère
fleche 3/4 l de crème fraîche
fleche citron
fleche un peu de bouillon de volaille
fleche 300 g de beurre
fleche 200 g de beurre
photo

Préparation :

La veille, blanchissez les asperges pointes vertes à l'eau salée, rafraichissez-les et réduisez-les en purée. Clarifiez le beurre, écumez et mélangez-y les asperges.

Faites cuire longtemps et doucement en remuant de temps en temps. Lorsque le beurre a pris une belle teinte verte, laissez-le doucement remonter à la surface, ajoutez un peu d'eau pour le faire remonter.

Laissez refroidir. Enlevez le beurre figé, mettez-le à fondre avec un peu d'eau, clarifiez-le à feu doux et filtrez-le au linge. Réservez au frais.

Épluchez les légumes, écossez les fèves et les petits pois, faites cuire à l'eau salée les fèves, petits pois et pointes d'asperges sauvages. Rafraichissez-les à l'eau glacée et réservez-les.

Faites cuire les autres légumes à l'étuvée avec un peu d'eau et de beurre, tenez-le à moitié cuits. Flambez, videz, remplissez la volaille des légumes sauf les fèves et les petits pois, farcissez-la sous la peau d'une poignée de fanes de carottes tombées au beurre, bridez-la.

Colorez-le très doucement dans un four doux, au beurre moussant. Lorsqu'elle a pris une belle couleur blonde, jetez le beurre, déglacez au madère, réduisez et laissez crémer. Faites prendre l'ébullition, puis ajoutez les légumes restants et terminez leur cuisson.

Sortez la poularde, débridez-la, chauffez les petits pois et les fèves dans la crème fraîche, avec les autres légumes. Liez la sauce en la montant avec la moitié du beurre d'asperges (réservez l'autre moitié du beurre d'asperges pour une autre fois, mais il est difficile d'en faire en plus petite quantité).

Rectifiez le goût avec le citron, sel, poivre. A part, réchauffez dans l'eau bouillante les asperges, bien les sécher. Placez la poularde sur le plat de service, un bouquet d'asperges à chaque bout. Nappez des légumes liés de leur sauce.



Ecrit par amelt





Chercher un recette