Lavez les oranges en les brossant, essuyez-les et prélevez à l’économe le zeste de 2 d’entre elles. Détaillez-le ensuite en très fine julienne puis faites blanchir 1 min dans une petite casserole d’eau bouillante.
Recommencez l’opération 2 fois en changeant d’eau.
Égouttez puis remettez-les dans la casserole, ajoutez 4 c. à soupe de sucre et autant d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire doucement pour faire confire les zestes.
Pressez le jus de ces 2 oranges et versez-le dans un grand saladier.
Pelez à vif les 2 autres oranges puis détachez les quartiers en faisant glisser le couteau entre les particules de peau. Travaillez au-dessus du saladier de manière à récupérer le jus.
Découpez les quartiers d’oranges en 2 et mettez-les dans le saladier.
Pelez les pommes, coupez-les en 4 et retirez coeurs et pépins. Découpez-les en petits cubes et mettez-les de suite dans le saladier de jus d’orange. Poudrez de sucre roux et de mélange 4 épices.
Réservez quelques zestes confits pour la finition et mettez les autres dans le saladier puis mélangez. Réservez.
Mettez le beurre à fondre dans une grande poêle et le boudin à dorer sur toutes ses faces 10 min à petit feu et à couvert. Retournez-le régulièrement.
Préparez 6 verres, mettez dans le fond de chaque verre une cuillerée de salade de fruits.
Ouvrez les boudins et poivrez-les généreusement de mélange 5 baies.
Disposez, à la cuillère à café, de petites cuillerées de boudin au-dessus de la première couche de salade de fruits. Remettez une couche de salade de pommes et d’oranges puis à nouveau des cuillerées de boudin bien poivré. Recommencez l’opération jusqu’en haut du verre. Finissez par ajouter quelques zestes d’orange confits, poivrez et servez de suite.
0 servings
6