Options d'impression :

Rillettes de veau

Portions1 portionCuisson2 h

 Pour les rillettes :
  1.8 kg de blanquette de veau
 400 g de carottes
 thym
  persil
 50 g de graisse d'oie
 5 feuilles de gélatine
 
 Pour la marinade :
  1 c. à café de fleur de thym
 75 cl de vin blanc
 75 cl de fond de veau
 ½ verre de porto
 2 oignons émincés
  1 vert de poireau
 sel
  poivre
1

Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en grosses rondelles. Détaillez la viande en morceaux. Disposez-les ainsi que les carottes dans un grand saladier. Versez tous les ingrédients de la marinade dessus. Couvrez et laissez mariner pendant 12 heures au frigo.

2

3

Dans une grande cocotte, faites chauffer la graisse d'oie. Faites raidir la viande pendant quelques minutes puis mouillez de marinade.

4

5

Ajoutez du thym et du persil. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 2 heures à petits frémissements. Au terme de la cuisson, égouttez la viande et les carottes puis réservez-les.

6

7

Dégraissez et filtrez le jus de cuisson. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies à l'eau froide. Vérifiez l'assaisonnement et rectifiez-le si nécessaire.

8

9

Dans le fond de la terrine, versez 1 cm de gelée. Faites prendre ½ heures au frigo. Quand la gelée est prise, disposez une couche de viande après l'avoir effilochée. Couvrez-la de carottes et faites ainsi des couches successives et terminez par de la viande.

10

11

Réservez 24 heures au frais. Vous pouvez faire la même recette avec de la viande à pot-au-feu cuite au vin rouge.

Valeurs nutritionnelles

Part 6