Options d'impression :

Soupe à la bière

Portions1 portionPréparation20 minsCuisson1 h 10 minsTemps total1 h 30 mins

 80 g de beurre
  1 oignon
  1 carotte
  1 boule de céleri-rave
  1 poireau
  1 pommes de terre
  1 l de bière de garde
  1l d' eau
  4 aileron de volaille
  100 g fromage
  100 g de jambon blanc
  4 tranches de pain de mie
  4 c. à soupe de crème fraîche
  1 botte de persil
  huile d'arachide
  Sel
  poivre
1

Dans une grande casserole, faites suer les légumes (oignons, poireau, carotte, pomme de terre) coupés en brunoise, dans un beurre chaud mais pas coloré, pendant quelques minutes.

2

3

Mettez les ailerons de volaille et laissez dorer. Ajoutez le céleri coupé en cubes, versez la bière et l’eau. Salez et poivrez.

4

5

Couvrez et laissez cuire pendant 1 h. Coupez en petits dés le jambon, le fromage et la mie de pain. Faites revenir le pain dans un mélange d’huile et de beurre.

6

7

Préparez 5 bols : pour le jambon, pour le fromage, pour les croûtons, pour la crème fraîche et pour le persil haché. Retirez les ailerons de volaille et mixez la soupe. Rajoutez 4 noisettes de beurre, 2 cuillerées de crème fraîche et mélangez.

8

9

Versez la soupe dans une soupière chaude et présentez à table, chacun se servant des accompagnements à sa convenance.Le vieux bruges ou le vieux gouda me semblent être les fromages qui se marient le mieux à la bière. Du côté des économies, demandez à votre charcutier de vous donner des culs de jambon blanc, c’est bien moins cher

Valeurs nutritionnelles

Part 6