Tarte tatin vigneronne
recette du Marnissimo recette cocktail digestif grand Marnier écorces d'orange confites café creme fraiche Marnissimo
Préparation15 minsCuisson1 hTemps total1 h 15 mins
1 pâte brisée prête à l'emploi
7 à 8 pommes golden
75 cl de vin rouge
75 g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 c. à soupe de pistaches
Pelez les pommes entières, coupez-les en deux dans la hauteur et évidez-les avec un petit couteau pointu.
Versez le vin, le sucre et le bâton de cannelle dans une grande sauteuse, déposez les pommes par-dessus côté plat sur le fond, couvrez et faites cuire sur feu doux pendant 30 mn.
Retirez les pommes délicatement et rangez-les dans un moule à manqué de 26 cm (à revêtement anti-adhésif) côté bombé sur le fond.
Laissez réduire quelques minutes le vin à la cannelle pour qu’il devienne sirupeux. Versez-en les 2/3 sur les pommes dans le moule. Réservez le sirop restant.
Préchauffez le four à th. 6- 7/200° pendant 10 mn.
Déposez la pâte brisée sur les pommes en glissant la pâte entre les parois du moule et les pommes.
Piquez-la avec les dents d’une fourchette et mettez au four 30 à 40 mn ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Démoulez la tatin sur un grand plat, arrosez du sirop restant, parsemez de pistaches coupées en quatre, dégustez chaud ou tiède avec une cuillère de crème fraîche ou une boule de glace vanille.
No related recipes found. Try adjusting the matching criteria or ensure you have other published recipes with shared categories, tags, or ingredients.
Ingrédients
1 pâte brisée prête à l'emploi
7 à 8 pommes golden
75 cl de vin rouge
75 g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 c. à soupe de pistaches
Instructions
1Pelez les pommes entières, coupez-les en deux dans la hauteur et évidez-les avec un petit couteau pointu.
3Versez le vin, le sucre et le bâton de cannelle dans une grande sauteuse, déposez les pommes par-dessus côté plat sur le fond, couvrez et faites cuire sur feu doux pendant 30 mn.
5Retirez les pommes délicatement et rangez-les dans un moule à manqué de 26 cm (à revêtement anti-adhésif) côté bombé sur le fond.
7Laissez réduire quelques minutes le vin à la cannelle pour qu’il devienne sirupeux. Versez-en les 2/3 sur les pommes dans le moule. Réservez le sirop restant.
9Préchauffez le four à th. 6- 7/200° pendant 10 mn.
11Déposez la pâte brisée sur les pommes en glissant la pâte entre les parois du moule et les pommes.
13Piquez-la avec les dents d’une fourchette et mettez au four 30 à 40 mn ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
15Démoulez la tatin sur un grand plat, arrosez du sirop restant, parsemez de pistaches coupées en quatre, dégustez chaud ou tiède avec une cuillère de crème fraîche ou une boule de glace vanille.