Daube des mariniers

By Pierre-Emmanuel Malissin    

juillet 5, 2017

Daube des mariniers, une recette de boeuf fondant tradition du Languedoc, bien entendu comme d'habitude ce sera meilleur réchauffé.

  • Prep: 15 mins
  • Cook: 3 hrs
  • Yields: 6 personne(s)

Ingredients

1.5 kg de boeuf à braisé

6 gros oignons

6 gousses d'ail

100 g de câpres

10 gros cornichons

8 filets d'anchois,

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de vinaigre

2 feuilles de laurier

2 clous de girofle

1 pincée de noix de muscade râpée

150 g de farine

Directions

1La veille, coupez la viande en tranches fines. Préparez une marinade avec l'huile d'olive, les gousses d'ail écrasées, le laurier, les clous de girofle, et la noix de muscade râpée. Mettez la viande à mariner toute la nuit.

2Le lendemain, épluchez et émincez les oignons. Mélangez-les avec les câpres et les cornichons grossièrement hachés.

3Passez les filets d'anchois au mixeur avec 1 cuil. à soupe de farine, le vinaigre et 2 cuil. à soupe d'huile de la marinade. Mélangez la viande à cette préparation.

4Préchauffez le four à th 5 (150°). Mettez un tiers de la viande dans le fond d'une cocotte allant au four. Couvrez-la d'une couche d'oignons aux câpres et aux cornichons. Puis à nouveau une couche de viande et ainsi de suite jusqu'à remplir la cocotte.

5Personnellement je fais une petite entorse a la recette traditionnelle, je rajoute des tranches de lard fumé, entre les couches. c'est bien entendu facultatif.

6Versez 2 verres d'eau et couvrez. Fermez la cocotte hermétiquement avec un boudin de pâte fait de farine et d'eau. Enfournez pour 3 h. Pour servir, brisez la pâte qui scelle le couvercle et découvrez directement à table.

Credit photo : hdemestier - fotolai.com

00:00

0 Reviews

All fields and a star-rating are required to submit a review.

Pin It on Pinterest

Share This