cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechelégumes pâtes et riz flecheriz et céréales flecherisotto aux langoustines

Livre papier

facebook

Risotto aux langoustines


montre Préparation : fleche   40 minutes
Cuisson : fleche  35 minutes


montre Difficulté : Facile

montre Coût : Economique

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 6 personnes :
fleche 400 g de riz Arborio
fleche 15 langoustines
fleche 1.5 litre de bouillon de volaille
fleche 1 kg d'oignons
fleche 1 branche de céleri
fleche 1 verre de vin blanc
fleche 3 gousses d'ail
fleche 100 g de beurre froid
fleche 50 g de parmesan
fleche 2 pincées de safran
fleche 1 verre de cognac
fleche huile d'olive
fleche sel
fleche  poivre
photo

Préparation :

Mettez votre bouillon de volaille dans un récipient assez haut mais de façon à qu'il ne soit rempli qu'à moitié. Otez les queues de langoustines, enlevez le filet noir, coupez-les en deux et réservez-les.

Dans un saladier mettez 3 têtes et pattes de langoustines entières, (réservez les autres pour la décoration) toutes les écailles de queue et pilez le tout. Faites chauffez un peu d'huile d'olive et faites-y chauffer les carcasses de langoustines puis flambez le tout au cognac.

Posez un grand chinois sur le récipient qui contient le bouillon de volaille. Versez-y les carcasses de langoustines flambées et leur jus et laissez-les tremper à travers le chinois afin qu'elles infusent dans le bouillon de volaille.

Epluchez les oignons et les gousses d'ail. Emincez finement les oignons et éclatez les gousses d'ail. Emincez également la branche de céleri.

Dans une grande casserole ou un grand faitout, mettez une bonne "rasade" d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons. Dès qu'ils deviennent translucides, ajoutez le céleri et les gousses d'ail. Laissez suer un peu. Puis ajoutez le vin blanc, remuez. Ajoutez enfin le riz et remuez jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajoutez alors les 3/4 du bouillon de volaille.

Ajoutez le safran et remuez bien, couvrez et laissez cuire à feu très doux 20 à 25 min en remuant souvent. Pendant ce temps poêlez légèrement les queues de langoustines et réservez-les. Vérifiez si le riz est assez humide et ajoutez du bouillon dès qu'il en manque. Attention, il ne doit pas être trop cuit, car il doit encore être travaillé par la suite. Une fois qu'il est cuit, ajoutez le beurre en parcelles et mélangez. Puis ajoutez les queues de langoustines poêlées et mélangez le tout, goûtez et assaisonnez selon votre goût.

Dressez vos assiettes, en mettant le risotto au milieu. Poivrez au moulin. Ajoutez des copeaux de parmesan et entourez le tout de 2 têtes de langoustines.


Ecrit par romi62

Vous aimerez aussi





Chercher un recette

Vous aimerez aussi