Biscuit glacé, Zuccotto (Italie)

Par Pierre-Emmanuel Malissin

juillet 5, 2017

recette Biscuit glacé, Zuccotto (Italie) œufs sucre glace sucre vanillé fécule farine amandes mondées noisettes mondées chocolat amer eau-de-vie Amaretto ricotta

  • Prép: 2 hrs
  • Cuisson: 30 mins
  • Pour : 6

Ingrédients

4 œufs

120g de sucre glace

1 cuiller à café de sucre vanillé

40g de fécule

40g de farine

60g d'amandes mondées

60g de noisettes mondées

120g de chocolat amer

2 cuillers à soupe d'eau-de-vie

2 cuillers à soupe d'Amaretto

750g de ricotta

sucre glace

poudre de cacao

Instructions

1Temps de préparation :

2Séparez blancs et jaunes. Battez jaunes, sucre glace et sucre vanillé jusqu'au blanchiment. Fouettez les blancs en neige ferme, incorporez-les peu à peu aux jaunes, ainsi que la farine et la fécule.

3Etalez la pâte dans un moule rectangulaire beurré. Faites cuire 30 minutes au four préchauffé à 180 °C.

4Tapissez un récipient semi-sphérique avec du film plastique alimentaire. Démoulez le biscuit refroidi et découpez-le en tranches de 1cm d'épaisseur. imbibez d'eau-de-vie et d'Amaretto. Tapissez le fond et les parois de la jatte.

5Dans une poêle, faites dorer les amandes et les noisettes, puis hachez-les. Râpez le chocolat.

6Fouettez la crème en chantilly ferme avec 80g de sucre glace. Divisez la en deux portions. Dans l'une, incorporez noisettes, amandes et la moitié du chocolat, dans l'autre le reste de chocolat. Versez la préparation chocolatée dans la jatte en lissant la surface, recouvrez-la de la préparation aux fruits secs et finissez par une couche de biscuit imbibé. Réfrigérez 6 heures dans un frigorifique très froid.

7Retournez et démoulez le biscuit, ôtez précautionneusement le plastique. Poudrez le dôme de cacao. Réalisez un pochoir en découpant six triangles de la taille du dôme dans du papier.

8Disposez en sur le gâteau en alternant avec des espaces vides. Poudrez les espaces vides de sucre glace. Otez les morceaux de papier.

Cette spécialité de Toscane aurait été inspirée par le dôme de Brunelleschi pour la cathédrale de Florence. Toutefois, le mot zucchetto désigne la petite calotte des ecclésiastiques romains. Qu'importe la polémique.
Le biscuit peut être remplacé par de la génoise ou des biscuits à la cuiller

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email