Coq au vin et au cognac

Par Pierre-Emmanuel Malissin

juillet 5, 2017

recette Coq au vin et au cognac lard oignons grelots chocolat noir muscade échalotes bouquet garni

  • Prép: 20 mins
  • Cuisson: 1 hr 30 mins
  • Pour : 6

Ingrédients

1 coq coupé en morceaux

200 g de lard

20 oignons grelots

5 échalotes

1 bouquet garni (thym

laurier

persil)

30 g de beurre

1 gousse d'ail

1 verre de cognac

1 c. à soupe de farine

1 bouteille de vin rouge corsé

1 carré de chocolat noir

muscade

sel

poivre

Instructions

1Coupez le lard en lardons. Faites blondir les oignons grelots dans une cocotte à feu moyen avec une petite noix de beurre. Réservez au chaud.

2Faites dorer les morceaux de coq de tous côtés dans la cocotte et arrosez-les de cognac. Ajoutez les échalotes, le bouquet garni et la gousse d'ail non pelée. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 min.

3Pendant ce temps, mettez les lardons et le vin dans une casserole et faites bouillir. Versez le tout sur les morceaux de coq. Salez et poivrez, ajoutez un peu de muscade et incorporez le carré de chocolat. Couvrez et laissez cuire encore 30 min au moins, vérifiez la cuisson et rallongez si nécessaire.

4Retirez les morceaux de coq, réservez-les. Faites un roux avec le beurre et la farine et allongez-le avec un peu de la sauce. Hors du feu, ajoutez le roux dans la cocotte. Remettez à bouillir quelques minutes puis ajoutez les morceaux de coq, mélangez délicatement.

5On peut aussi réaliser ce plat en faisant mariner la veille les morceaux de coq dans le vin. Poivrez mais ne pas saler la marinade, ajoutez-y les oignons et le bouquet garni

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This