Dinde de Thanksgiving aux canneberges (recette traditionnelle Amérique du nord)

Par Pierre-Emmanuel Malissin    

juillet 5, 2017

recette de la Dinde de Thanksgiving aux canneberges recette traditionnelle Amérique du nord champignon déshydratés carottes céleri-rave poireaux oignons pomme lard fumé persil chair à saucisse oeuf canneberges raisins secs amandes maïs origan paprika fonds de volaille recette americaine

  • Prép: 3 hrs
  • Cuisson: 2 hrs 45 mins
  • Pour : 6 personne(s)

Ingrédients

1 dinde prête à cuire environ 5kg

50 g de pain rassis

15 g de champignon déshydratés

2 carottes

150 g de céleri-rave

2 poireaux

2 oignons

1 pomme

40 g de lard fumé

une branche de persil

100 g de beurre

150 de chair à saucisse

1 oeuf

2 c à soupe de canneberges séchées

40 g de raisins secs

40 g d\'amandes hâchées

1 boîte de 100 g de maïs

1 pincée d\'origan

pincée de paprika

6 tranches de lard

80 cl de fonds de volaille

Instructions

1Faire ramollir le pain dans le lait; réhydrater les champignons dans un peu d'eau chaude; nettoyer les poireaux, peler les carottes, le céleri, les oignons et la pomme; couper en dés 1 carotte, 1 poireau, 1 oignon, 50 g de céleri, la pomme et le lard; laver et hacher le persil.

2Faire chauffer 50 g de beurre dans une poêle et mettre le lard à revenir; ajouter les dés de légumes et laisser mijoter 3 minutes; incorporer les dés de pomme et le persil; laisser cuire quelques instants, saler, poivrer et mettre de côté.

3Mettre la viande hachée dans un plat; enlever l\'eau du pain, l\'émietter et le mélanger à la viande; essorer les champignons, les hacher finement et les mélanger à la préparation ainsi que tous les autres légumes; incorporer l\'oeuf, les raisins secs, les amandes et le maïs; assaisonner avec l\'origan, le paprika, le sel et le poivre; bien mélanger.

4Saler et poivrer l\'intérieur de la dinde; la farcir, fermer l\'ouverture avec du fil de cuisine; saler et poivrer l\'extérieur de la dinde; la poser sur le dos et couvrir la poitrine de lard.

5Préchauffer le four à 220°C (th 7).

6Couper le reste des légumes en gros dés; faire fondre le beurre restant dans un plat à feu, y déposer les légumes et la viande au-dessus; arroser de 40 cl de fond de volaille; couvrir d\'une feuille de papier alu et faire cuire dans le bas du four 3 heures 30.

7Après 1 heure de cuisson, verser le reste de fond de volaille; au bout de 2 heures 30, retirer le papier alu et laisser la dinde se colorer en l\'arrosant souvent pour éviter qu\'elle ne dessèche; vérifier la cuisson en piquant la cuisse: quand un jus clair s\'en échappe, c\'est qu\'elle est cuite.

8Sortir la dinde du plat et la maintenir chaude dans le four; ajouter 1 ou 2 verres d\'eau au jus de cuisson, déglacer le plat et filtrer la sauce; découper la dinde: commencer par détacher les cuisses, ensuite planter le couteau verticalement dans le blanc jusqu\'à l\'os, puis horizontalement; détacher le blanc et le détailler en tranches; dresser le tout sur un plat et servir la dinde accompagnée de farce, des légumes et du lard.

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This