Pâte à pizza et pizza calzone (Italie )

Par Pierre-Emmanuel Malissin

juillet 5, 2017

recette Pâte à pizza et pizza calzone recette italienne mozzarella ricotta jambon salami farine levure de boulanger huile d'olive

  • Prép: 3 hrs
  • Cuisson: 15 mins
  • Pour : 2

Ingrédients

250 g de farine OO ou 45

15 g de levure fraîche de boulanger

une pincée de sucre

1 pincée de sel

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

20 CC d'eau tiède

60 g de mozzarella en dés

25 g de salami en dés

50 g de jambon en dés

30 g de ricotta

sel et poivre

Instructions

1Délayez la levure et une pincée de sucre dans un fond d'eau tiède, placez dans un endroit chaud, par exemple devant un four tiède éteint, un radiateur. Le mélange va faire des bulles augmenter de volume.

2Sur un plan de travail, formez un puit dans la farine. Ajoutez petit à petit huile, levure délayée et eau. Terminez par la pincée de sel.

3Pétrissez cette pâte, étirez la jusqu'à obtention d'une boule élastique et lisse. Poudrez-la de farine, incisez la profondément en croix, et laissez-la reposer 3 heures dans saladier couvert, dans un endroit chaud.

4Farinez le plan de travail. Ecrasez la boule en disque entre les mains et abaissez à ½ cm d'épaisseur au centre, le côté étant un peu plus épais.

5Déposez sur un papier sulfurisé, posé sur une plaque de four. Vous garnirez la pizza jusqu'à 2 cm du côté.

6Préchauffez le four à 220 °C. Mélanger mozzarella, jambon, salami, œuf battu et ricotta. Salez (légèrement ) et poivrez. Déposez le mélange sur une moitié de la pâte. Rabattez la pâte non garnie sur l'autre moitié, soudez en pinçant avec les doigts. Enfournez pour 15 minutes.

On peut utiliser une machine à pain.
Le sel inhibe la croissance des bactéries et des champignons, c'est pour cela que l'on sale certains aliments pour les conserver. La levure, qui est un champignon ne doit pas entrer au contact du sel.

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Print Friendly, PDF & Email