cuisine et mets
recettes
Apéritifs et toastsBarbecue et pique-niqueBébé et enfantConfitures et conservesDessertsEntrées froides et chaudesFromagesGratinsLégumes pâtes et rizMachine à painMicro-ondesOeufsPains Brioches ViennoiseriesPlats exotiquesPlats uniquesPoissons coquillages et crustacésSaladesSantéSaucesSoupes et potagesTrucs et astucesVégétarienViandes et abatsVins et boissonsVolailles et gibiers

recipe english
DessertHolidays, Christmas, Thanksgiving
thematique
AspergesChineÉtéItalieJaponMicro ondeMinceurNoël et fêtesSalé sucréVerrinesWok
Dossiers
Potager de balconDiabete
accueil flechesalades flechesalades composées flechesalade niçoise au thon frais et à la fougasse

Livre papier

facebook

Salade niçoise au thon frais et à la fougasse


montre Préparation : fleche   20 min
Cuisson : fleche  30 min


montre Difficulté : Facile

montre Coût : Economique

imprimer imprimer la recette
bloc_note Ingrédients pour 4 personnes :
fleche 1 tranche de thon frais blanc ou rouge (environ 500 g)
fleche 3 oeufs
fleche 6 tomates parfumées
fleche 1 poivron vert
fleche 100 g de très jeunes fèves écossées
fleche 1 concombre
fleche 100 g d'olives de Nice
fleche 10 anchois à l'huile d'olive
fleche 1 petite fougasse nature
fleche 2 oignons frais
fleche 1 bouquet de basilic
fleche 1 gousse d'ail
fleche 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
fleche sel
fleche poivre
photo

Préparation :

Plongez les oeufs 10 min dans de l'eau bouillante pour les cuire durs, égouttez-les, rafraîchissez-les sous l'eau froide puis laissez-les refroidir.

Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte, mettez le thon à revenir à feu vif 10 min en le retournant à mi-cuisson, puis baissez le feu, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 15 min. Laissez-le refroidir, puis retirez la peau et l'arête centrale et effeuillez-le à la fourchette.

Lavez les tomates et le poivron, essuyez-les, retirez les pédoncules des tomates et coupez-les en quartiers. Ouvrez le poivron, débarrassez-le de ses graines et de ses filaments blancs, détaillez-le en petits dés. Pelez le concombre en laissant un peu de vert, coupez-le en quatre dans le sens de la longueur, éliminez les pépins, puis recoupez les morceaux en tronçons.

Attendrissez les fèves 2 à 4 min dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez-les sous l'eau froide (si nécessaire, retirez la peau). Égouttez les anchois, pelez et émincez finement les oignons, ciselez le basilic. Écalez les oeufs durs et coupez-les en quartiers. Épluchez la gousse d'ail et frottez-en l'intérieur d'un saladier.

Coupez la fougasse en grosses tranches puis détaillez-les en petits cubes. Rassemblez dans le saladier le thon effeuillé, les quartiers de tomates, le poivron, le concombre, les oignons, les anchois coupés en trois, les olives, les fèves, le basilic et les dés de fougasse. Salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et mélangez délicatement. Ajoutez les oeufs durs au dernier moment et servez bien frais.


Ecrit par ciboulette

Vous aimerez aussi





Chercher un recette

Vous aimerez aussi