Pandoro

Par     ,

juillet 5, 2017

Le pandoro est un gâteau de Noël traditionnel de Vérone en Italie

  • Prép: 1 hr
  • Cuisson: 1 hr
  • Pour : 6

Ingrédients

450 g de farine

3 oeufs

1 jaune d'oeuf

140 g de sucre

170 g de beurre

100 ml de lait

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

20 g de levure de boulanger

Instructions

1Attention la durée de préparation ne contient pas les durées de pousse, il est conseillé de préparer la veille.

2Faire chauffer le lait, mais il ne doit pas être bouillant.

3Mettre de côté environ 5 g de levure, et la dissoudre dans un bol avec le lait chaud (garder de côté environ trois cuillères à soupe).

4Une fois la levure dissoute ajouter le jaune d'œuf et une cuillère à soupe de sucre. Bien mélanger et ajouter 50 g de farine.

5Couvrir de papier d'aluminium et laissez chaud au chaud (30°) pendant environ une heure ou au moins jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

6Après une heure, dissoudre la levure restante dans les trois cuillères à soupe restantes de lait et l'ajouter au levain précédent, puis ajouter un oeuf et 100 g de sucre. Bien mélanger, puis ajouter 2 tasses de farine et bien mélanger (avec les mains ou avec le mélangeur). Une fois que l'on a obtenu une boule, incorporer 30 g de beurre froid, le reste de farine et pétrir à nouveau.

7Couvrir et laisser reposer pendant une heure à environ 30°.

8Après le doublement du volume, reprendre la pâte et ajouter les œufs restants, une pincée de sel et les graines de la gousse de vanille. Mélanger bien, placer dans un saladier et placer la pâte dans un réfrigérateur pendant une nuit (environ 10 heures).

9Le lendemain rouler la pâte sur une surface de travail avec un rouleau à pâtisserie et former un carré. Disposer au centre 140 g de beurre mou, puis prendre chaque coin de la place et plier vers le centre afin d'obtenir un autre carré.

10Écraser avec un rouleau à pâtisserie et former un rectangle (veiller à ne pas libérer le beurre). Plier le rectangle sur lui-même en trois parties (le côté long). Mettre le petit rectangle obtenu dans un film plastique et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

11Cette opération doit être répétée trois fois.

12Maintenant, former une boule avec la pâte. Mettre la boule dans le moule (il doit avoir des bords de 20 cm de haut), Beurrer le dessus et laisser lever, la pâte doit atteindre les bords du moule.

13Préchauffer le four à 170°C. Placer une casserole d'eau dedans.

14Enfourner le pandoro à 170°C pendant 15 minutes et à 160 ° C pendant 50 minutes.

15Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Crédit photo : Ryba Sisters - fotolia.com

00:00

0 Vote(s)

Tous les champs ainsi que l'évaluation doivent être remplis pour soumettre un avis.

Pin It on Pinterest

Share This